la forme et l’usage

atelier de paysage


PROJETS


Bellerive-sur-Allier - Montpertuis Palazol - 2013
Nantes - La place des Erables - 2016/2018
Saint-Nazaire - Le parc de Penhoët - 2017/2023
Rennes - Le quartier de Guines - 2018/2023
Cherbourg - La place Jean Moulin et ses abords - 2019/2023
Blain - Le centre-ville - 2019/2026
Evry-Courcouronnes - Le quartier de Bois Briard - 2019/2026
Indre-et-Loire - Un air de Loire - 2020/2023
Fay - Le centre-village - 2020/2026



AGENCE

Lauréat des AJAP 2018 (Album des jeunes architectes et paysagistes) et du concours Europan 12, LALU est un atelier de conception de projets de paysage et d’urbanisme installé à Nantes et fondé en 2013 par Léa Hommage et Mathieu Delmas.

Le travail de l’agence s’établit à la croisée d’échelles et de territoires variés. Notre pratique s’articule autour du projet de paysage comme acte de transformation de l’espace et comme objet de conversation.

Transformer, c’est reconnaître une insatisfaction, l’inadéquation d’un état et d’un désir. C’est évaluer, par le travail répété de l’esquisse ce qui de l’existant résiste et ce qui peut advenir, c’est avoir confiance en demain et apprendre de ses aînés. C’est explorer, à la manière d’un navigateur sans carte les contours d’un territoire encore inconnu.

Converser, c’est engager un échange avec celui.celle qui sait autrement. C’est prendre le temps de définir les termes qui nous semblent acquis. C’est se saisir de la diversité des langages qui nous sont offerts pour décrire le réel et dire le projet.


Faire projet, c’est inventer des situations, des configurations spatiales propres à susciter une émotion, un usage, un détournement. Mobiliser la variété des outils qui s’offrent à nous afin de fabriquer des lieux situés et où l’on se situe : les nivellements et les matières du sol, les silhouettes, textures et couleurs des végétaux, les états de l’eau, les formes et matières des éléments construits, les lumières et les climats.

Comprendre, mettre en forme et décrire sont trois actions évidemment mêlées dans la fabrique du projet, dans les aller-retour à opérer entre une hypothèse et sa vérification, entre l’élaboration d’un propos et sa transmission : on comprend aussi en transformant, on transforme aussi en énonçant.


L’équipe rassemble aujourd’hui Mathieu Delmas, Léa Hommage, Clémence Noury, Quentin Debenest, Hugo Dreyer, Anyssia Raynaud, Ferdinand Maigre Parent, Mélanie Richer, Céline Panadero, Alice Maupas, Clara Thillaye.



︎


CONTACT

19 bis quai Malakoff
44 000 Nantes
02 51 17 31 53 

contact@laformeetlusage.com


RECRUTEMENT

N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes de stage à l’adresse contact@laformeetlusage.com

NANTES - 44

La place des Erables



Photographies Gaëtan Chevrier


Alexandre Chemetoff a aménagé la place des Erables il y a une douzaine d’années, dans le cadre de la première phase de la maîtrise d’œuvre urbaine de l’Ile de Nantes. La construction d’un bâtiment a nécessité son réaménagement.

Le programme prévoyait la suppression de la voie véhicules le long du nouveau bâtiment. Nous avons au contraire proposé de libérer le pied de l’Ecole d’architecture afin d’ouvrir une nouvelle perspective vers la Loire et d’offrir un espace piéton généreux profitant du soleil de fin de journée. Nous avons également cherché à tirer parti du creux préexistant en lui donnant de nouvelles proportions et en complétant ses plantations.

Le choix des matériaux s’est fait en continuité des espaces publics limitrophes : pavés granit pour la voie et ses surlargeurs, pavés béton le long de l’Ecole d’architecture et en retour, long bandeau en béton balayé pour le Mail.

surface 5 500 m²
maîtrise d’ouvrage Samoa
maîtrise d’œuvre Lalu (mandataire) + Ma-geo
budget 635 000 euros ht
calendrier 2016 - 2018
entreprises Colas centre ouest, Bouygues énergies services, Robert paysage

mission maîtrise d’oeuvre complète




BELLERIVE-SUR-ALLIER / CHARMEIL - 03

Montpertuis Palazol - Europan 12




Le site proposé est une friche industrielle aux formes atypiques héritées de l’activité de fabrication de munitions.

Franges pionnières
Notre réponse à la thématique du concours - la ville adaptable - passe par l’adoption d’une stratégie d’investissement volontaire et progressive à la mesure des 125 hectares, qui débute et s’organise à partir de ses franges. Elle s’appuie sur la définition d’un canevas d’infrastructures paysagères amené à se développer et à se complexifier dans le temps. Sa mise en forme, qui repose sur les figures et situations héritées, vise à créer les conditions spatiales et fonctionnelles nécessaires à l’installation de nouvelles activités.

surface 125 ha
maîtrise d’ouvrage Communauté d’agglomération de Vichy /Europan France
maîtrise d’œuvre Lalu  + Anne-Laure Marchal architecte
budget NC
calendrier 2013

mission EUROPAN 12 - concours lauréat




CANDES-ST-MARTIN / VILLANDRY / VILLE-AUX-DAMES / MOSNES - 37

Un air de Loire



Chaque oeuvre se fait l’écho des mouvements en présence par l’installation d’un vis-à-vis entre les mouvements de l’air révélés (les mobiles) et des situations d’observation des mobiles et des paysages (les stations).

En remontant la Loire, chacune des oeuvres propose un mouvement en référence aux éléments observés dans le paysage. La position des stations s’adapte à un vis-à-vis spécifique avec les mobiles et le paysage qui les accueille. Les stations de 9m² sont surélevées entre 35 cm et 90 cm du sol suivant les situations. Elles offrent des lieux hybrides pour la pause, le repos et la contemplation des mobiles et du paysage. On peut s’y asseoir sur les bords, en tailleur au centre, s’y allonger. Les mâts noirs de 6 m cadrent le paysage et orientent les vues suivant la position de la station dans le site.

L’expérience proposée aux promeneurs est sans cesse renouvelée, les mouvements des mobiles sont sans cesse changeants, plus ou moins rapides, plus ou moins amples, coordonnés ou dissociés.

maîtrise d’ouvrage dép. d’Indre-et-Loire
maîtrise d’œuvre Lalu (mandataire) + Franck Feurté artiste associé
budget 450 000 euros ht
calendrier concours lauréat 2020 - en cours

mission maîtrise d’oeuvre complète





BLAIN - 44

Le centre-ville





Le centre-ville de Blain représente une polarité à l’échelle de la ville et du territoire intercommunal avec une occupation commerciale présente mais fragile, de nombreux équipements scolaires et un marché dynamique deux fois par semaine.

Le partage de l’espace public est aujourd’hui largement en faveur des déplacements automobiles au détriment des modes actifs et la traversée de la place de l’Église par les poids-lourds en transits génère un sentiment d’écrasement.

Le projet s’attache à valoriser les parcours piétons autour de trois promenades à l’échelle communale et à opérer une nouvelle hiérarchie des espaces publics du centre-ville en s’appuyant sur la valorisation d’un duo de places complémentaires inscrites dans l’histoire de la ville.


maîtrise d’ouvrage Ville de Blain
maîtrise d’œuvre Lalu (mandataire) + Mageo + Item
budget 4 900 000 euros ht
calendrier 2019 - en cours

mission maîtrise d’oeuvre complète




Photographie de l’exposition tenue dans le cadre de la démarche de concertation, décembre 2020.



FAY - 72

Le centre-village


Le bourg de Fay se situe à quelques kilomètres de la ville du Mans. Il conserve encore un caractère rural malgré son attractivité. Ses espaces publics sont pour autant vétustes et inadaptés au passage des camions.

L’enjeu du projet est d’abord de reconnaître la structure des espaces publics en chapelet le long de la rue principale, d’en affirmer les spécificités et complémentarités, notamment en lien avec les équipements, puis d’accompagner leur requalification par la création de nouvelles promenades en boucle autour du bourg.

Ce travail s’appuie notamment sur une démarche de concertation originale qui prend la forme de correspondances avec un groupe d’habitants.


maîtrise d’ouvrage Le Mans Métropole
maîtrise d’œuvre Lalu (mandataire) + Artelia + Noctiluca
budget 1 600 000 euros ht
calendrier 2020 - en cours

mission maîtrise d’oeuvre complète + études préliminaires + animation de la démarche de concertation

La première «correspondance» a consisté à proposer aux participants de prendre des photos de leur environnement grâce à des appareils photos jetables puis à en sélectionner cinq et à les commenter. Ces contributions nous ont permis de faire ressortir cinq grands thèmes : mettre en valeur le patrimoine bâti / mettre en valeur le cadre naturel / permettre la promenade / améliorer la sécurité des piétons / proposer des lieux de convivialité.


La deuxième «correspondance» proposait aux participants un plateau de jeu associant un fond de plan, des cartes «mesure» représentant des éléments de programme à l’échelle imprimées sur calque (chapiteau, halle de marché, aire de stationnement etc.) et des cartes à compléter : «besoin», «ressource», «lieu référence» et «joker».


R