La forme et l’usage

atelier de paysage


PROJETS

Nantes - La place des Erables - 2016-2018
Saint-Nazaire - Le parc de Méan-Penhoët - 2017-2024
Nantes - Le bosquet de Chênes - 2017-2023
Nantes - Les lanières - 2018-2023
Cherboug - La place Jean Moulin - 2018-2025
Blain - Le centre ville - 2019-2027
Evry-Courcouronnes - Le quartier de Bois Briard - 2020-2028
Fay - Le centre bourg - 2020-2026
Evron - Le quartier de la gare - 2020-2028
La Riche - Le quartier du Plessis Botanique - 2021-2029
Bellerive-sur-Allier - Montpertuis-Palazol - [2013] 2021-2023
Amiens - Le quartier de gare la vallée - 2022 [concours]



AGENCE

Lauréat des AJAP 2018 (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes), du concours Europan 12 et d’une mention spéciale du Palmarès du paysage 2025, LALU est un atelier de conception de projets de paysage et d’urbanisme installé à Nantes et fondé en 2013 par Léa Hommage et Mathieu Delmas.

Le travail de l’agence s'établit à la croisée d’échelles et de territoires variés. Notre pratique s’articule autour du projet de paysage comme acte de transformation de l’espace et comme objet de conversation.

Transformer, c'est reconnaître une insatisfaction, l’inadéquation d’un état et d’un désir. C'est évaluer, par le travail répété de l’esquisse, ce qui de l’existant résiste et ce qui peut advenir.

Converser, c'est engager un échange avec celui.celle qui sait autrement. C'est prendre le temps de définir les termes qui nous semblent acquis, se saisir de la diversité des langages qui nous sont offerts pour décrire le réel et dire le projet.

Faire projet, c'est inventer des situations, des configurations spatiales propres à susciter une émotion, un usage, un détournement. Mobiliser la variété des outil qui s’offrent à nous afin de fabriquer des lieux situés et où l’on se situe : les nivellements et les matières du sol, les silhouettes, textures et couleurs des végétaux, les états de l’eau, les formes et matières des éléments construits, les lumières et les climats.

Comprendre, mettre en forme et décrire sont trois actions évidemment mêlées dans la fabrique du projet, dans les allers-retours à opérer entre une hypothèse et sa vérification, entre l’élaboration d’un propos et sa transmission : on comprend aussi en transformant, on transforme aussi en énonçant.




CONTACT

19 bis quai de Malakoff
44 000 Nantes
02 51 17 31 53
contact@laformeetlusage.com


RECRUTEMENT

N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de stage ou candidature spontanée à l’adresse contact@laformeetlusage.com







































CHERBOURG - 50

La place Jean Moulin


Maîtrise d’oeuvre pour la requalification de la place Jean Moulin, du square Martin Luther King et de l’avenue Bremerhaven à Cherbourg

surface 11000 m²
maîtrise d’ouvrage Cherbourg-en-Cotentin
équipe Lalu (mandataire) + Ma-geo + Roland Ribi et Associés + Amenageo + Theorems + Icsas
budget 2 000 000 euros ht
calendrier 2018 - 2025

missions maîtrise d’oeuvre complète + animation de la démarche de concertation + permis d’aménager

entreprises travaux Mastellotto + Bouygues énergies services + St-Martin paysage + Lafosse & fils

crédits images : lalu
+ Jérémie Dru photographe

La place Jean Moulin est un espace public sur dalle aménagé dans les années 1980. Située au cœur du quartier Maupas - Brèche du Bois - Haut Marais, elle occupe une position stratégique à l’articulation du boulevard de Bremerhaven, de la rue Cotis Capel ainsi que des squares Martin Luther King et de La Villette.

Notre travail a consisté à clarifier l’organisation de ces différents espaces dans une logique de complémentarité des ambiances et des usages, tout en améliorant les continuités de cheminement dans un contexte de fort dénivelé.

Le projet s’articule autour de trois interventions complémentaires.
Sur la place Jean Moulin, la mise en œuvre d’un plancher bois de 700 m², intégrant les ouvrages de ventilation du parking dans de longues assises latérales, a permis de rétablir un sol plan et d’ouvrir de nouvelles perspectives entre l’avenue et l’horizon de la rade.

Sur l’avenue de Bremerhaven, l’adaptation du profil à la zone 30 s’est accompagnée du regroupement des deux arrêts de bus existants en une station unique Maupas - la Brèche, favorisant la lisibilité et la sécurité des cheminements, notamment vers le collège.

Sur le square, la réorganisation des stationnements en partie basse a permis de libérer l’emprise nécessaire à la création d’un terrain de jeux inscrit dans la pente, offrant un nouvel espace de convivialité pour le quartier.

Le terrain de jeux a été co-conçu avec un groupe d’enfants dans le cadre d’un atelier maquette.