la forme et l’usage

atelier de paysage


PROJETS


Nantes - La place des Erables - 2016/2018
Indre-et-Loire - Un air de Loire - 2020/2022
Saint-Nazaire - Le parc de Penhoët - 2016/2022
Cherbourg - La place Jean Moulin et ses abords - 2019/2022
Blain - Le centre-ville -2019/2026
Evry-Courcouronnes - Le quartier de Bois Briard - 2019/2026
Rennes - Le quartier de Guines - 2018/2023



AGENCE

Lauréat des AJAP 2018 (Album des jeunes architectes et paysagistes) et du concours Europan 12, LALU est un atelier de conception de projets de paysage et d’urbanisme installé à Nantes et fondé en 2013 par Léa Hommage et Mathieu Delmas.

Le travail de l’agence s’établit à la croisée d’échelles et de territoires variés. Notre pratique s’articule autour du projet de paysage comme acte de transformation de l’espace et comme objet de conversation.

Transformer, c’est reconnaître une insatisfaction, l’inadéquation d’un état et d’un désir. C’est évaluer, par le travail répété de l’esquisse ce qui de l’existant résiste et ce qui peut advenir, c’est avoir confiance en demain et apprendre de ses aînés. C’est explorer, à la manière d’un navigateur sans carte les contours d’un territoire encore inconnu.

Converser, c’est engager un échange avec celui.celle qui sait autrement. C’est prendre le temps de définir les termes qui nous semblent acquis. C’est se saisir de la diversité des langages qui nous sont offerts pour décrire le réel et dire le projet.


Faire projet, c’est inventer des situations, des configurations spatiales propres à susciter une émotion, un usage, un détournement. Mobiliser la variété des outils qui s’offrent à nous afin de fabriquer des lieux situés et où l’on se situe : les nivellements et les matières du sol, les silhouettes, textures et couleurs des végétaux, les états de l’eau, les formes et matières des éléments construits, les lumières et les climats.

Comprendre, mettre en forme et décrire sont trois actions évidemment mêlées dans la fabrique du projet, dans les aller-retour à opérer entre une hypothèse et sa vérification, entre l’élaboration d’un propos et sa transmission : on comprend aussi en transformant, on transforme aussi en énonçant.


L’équipe rassemble aujourd’hui Mathieu Delmas, Léa Hommage, Clémence Noury, Quentin Debenest, Hugo Dreyer, Anyssia Raynaud, Lara Quéau et Géraldine Catonné.



︎


CONTACT

2 rue des Remorqueurs
44 000 Nantes >
02 51 17 31 53

contact@laformeetlusage.com



CHERBOURG - 50

La place Jean Moulin



La place Jean Moulin est une place sur dalle, aménagée dans les années 80. Elle se situe à l’articulation de nombreux équipements, commerces et services. C’est une polarité évidente pour le quartier Maupas - Brèche du Bois - Haut Marais situé sur les hauteurs de Cherbourg.

Sa valeur tient à la position centrale qu’elle occupe au sein d’un dispositif d’espaces publics «en archipel» qui assurent son accroche au quartier et au sol de la ville : les squares de la Villette et Martin Luther King et l’avenue Bremerhaven.

Le projet vise à mettre en valeur les caractéristiques contrastées de ces différents espaces afin de répondre à la variété des usages qu’ils accueillent : pause des lycéens, accès aux bus, aires de jeux, accès aux commerces et services etc.

surface 11000 m²
maîtrise d’ouvrage Cherbourg-en-Cotentin
maîtrise d’œuvre Lalu mandataire + Mageo + RR&A
budget 2 000 000 euros
calendrier 2018 - en cours

missions maîtrise d’oeuvre complète + animation de la démarche de concertation + réalisation du PA




R