la forme et l’usage

atelier de paysage


PROJETS

Nantes - La place des Erables - 2016/2018
Saint-Nazaire - Le parc de Penhoët - 2017/2023
Nantes - Le bosquet de Chênes - 2017/2023
Nantes - Les lanières - 2018/2023
Cherbourg - La place Jean Moulin et ses abords - 2019/2024
Blain - Le centre-ville - 2019/2026
Evry-Courcouronnes - Le quartier de Bois Briard - 2019/2026
Indre-et-Loire - Un air de Loire - 2020/2023
Fay - Le centre-bourg - 2020/2026

Evron - Le quartier de la gare - 2020/2028
La Riche - Le quartier du Plessis Botanique - 2021/2029
Bellerive-sur-Allier - Montpertuis Palazol - [2013] 2021/2023
Amiens - Le quartier de gare la vallée - 2022 [concours]


AGENCE

Lauréat des AJAP 2018 (Album des jeunes architectes et paysagistes) et du concours Europan 12, LALU est un atelier de conception de projets de paysage et d’urbanisme installé à Nantes et fondé en 2013 par Léa Hommage et Mathieu Delmas.

Le travail de l’agence s’établit à la croisée d’échelles et de territoires variés. Notre pratique s’articule autour du projet de paysage comme acte de transformation de l’espace et comme objet de conversation.

Transformer, c’est reconnaître une insatisfaction, l’inadéquation d’un état et d’un désir. C’est évaluer, par le travail répété de l’esquisse ce qui de l’existant résiste et ce qui peut advenir.

Converser, c’est engager un échange avec celui.celle qui sait autrement. C’est prendre le temps de définir les termes qui nous semblent acquis, se saisir de la diversité des langages qui nous sont offerts pour décrire le réel et dire le projet.

Faire projet, c’est inventer des situations, des configurations spatiales propres à susciter une émotion, un usage, un détournement. Mobiliser la variété des outils qui s’offrent à nous afin de fabriquer des lieux situés et où l’on se situe : les nivellements et les matières du sol, les silhouettes, textures et couleurs des végétaux, les états de l’eau, les formes et matières des éléments construits, les lumières et les climats.

Comprendre, mettre en forme et décrire sont trois actions évidemment mêlées dans la fabrique du projet, dans les aller-retour à opérer entre une hypothèse et sa vérification, entre l’élaboration d’un propos et sa transmission : on comprend aussi en transformant, on transforme aussi en énonçant.


︎


CONTACT

19 bis quai Malakoff
44 000 Nantes
02 51 17 31 53 
contact@laformeetlusage.com

RECRUTEMENT

N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes de stage ou candidatures spontanées à l’adresse contact@laformeetlusage.com
AMIENS - 80

Le quartier de gare la vallée




Concours classé 2ème pour la maîtrise d’oeuvre urbaine et maîtrise d’oeuvre des espaces publics du quartier de gare la vallée à Amiens

surface 112 hectares
maîtrise d’ouvrage Vallée Idéale Développement
maîtrise d’œuvre Lalu (mandataire) + Meat + Face B + Artelia
budget nc
mission Lalu concours
calendrier 2022

crédits images : lalu
Le quartier Gare la Vallée occupe une position de jonction métropolitaine entre le centre-ville et la périphérie Est de la métropole d’Amiens mais également entre deux infrastructures territoriales : le faisceau ferré au Sud, accompagné des programmes qui lui sont historiquement rattachés et la vallée de la Somme au Nord dont l’amplitude des aléas couvre la vaste étendue des hortillonnages.

Le projet vise d’abord à reconnaître cette double “condition géographique” : celle du fer et celle de l’eau. Chaque plateau possède son propre “vocabulaire”, un ensemble de motifs, de mesures et de figures qui sont autant de “guides” pour concevoir les espaces ouverts comme construits.
Le renouvellement du quartier s’appuie sur la proposition d’une diversité de parcours inscrits dans les spécificités morphologiques des deux plateaux. Les chemins du rail longent le faisceau ferroviaire et permettent de prendre la mesure de l’horizon qu’il dégage ; les chemins de l’eau longent les rieux et donnent accès à la Somme. Au niveau de la ligne de rupture topographique, la promenade du milieu s’étire depuis le parc Léon Pille à l’Est jusqu’à la rue Neuve-Dejean à l’Ouest.

Le projet prend également appui sur le faubourg comme une manière de faire ville autour des question de mixité, de jalonnement des polarités et de rapport entre surfaces bâties et non bâties.












R