la forme et l’usage

atelier de paysage


PROJETS


Bellerive-sur-Allier - Montpertuis Palazol - 2013
Nantes - La place des Erables - 2016/2018
Saint-Nazaire - Le parc de Penhoët - 2017/2023
Rennes - Le quartier de Guines - 2018/2023
Cherbourg - La place Jean Moulin et ses abords - 2019/2023
Blain - Le centre-ville - 2019/2026
Evry-Courcouronnes - Le quartier de Bois Briard - 2019/2026
Indre-et-Loire - Un air de Loire - 2020/2023
Fay - Le centre-village - 2020/2026



AGENCE

Lauréat des AJAP 2018 (Album des jeunes architectes et paysagistes) et du concours Europan 12, LALU est un atelier de conception de projets de paysage et d’urbanisme installé à Nantes et fondé en 2013 par Léa Hommage et Mathieu Delmas.

Le travail de l’agence s’établit à la croisée d’échelles et de territoires variés. Notre pratique s’articule autour du projet de paysage comme acte de transformation de l’espace et comme objet de conversation.

Transformer, c’est reconnaître une insatisfaction, l’inadéquation d’un état et d’un désir. C’est évaluer, par le travail répété de l’esquisse ce qui de l’existant résiste et ce qui peut advenir, c’est avoir confiance en demain et apprendre de ses aînés. C’est explorer, à la manière d’un navigateur sans carte les contours d’un territoire encore inconnu.

Converser, c’est engager un échange avec celui.celle qui sait autrement. C’est prendre le temps de définir les termes qui nous semblent acquis. C’est se saisir de la diversité des langages qui nous sont offerts pour décrire le réel et dire le projet.


Faire projet, c’est inventer des situations, des configurations spatiales propres à susciter une émotion, un usage, un détournement. Mobiliser la variété des outils qui s’offrent à nous afin de fabriquer des lieux situés et où l’on se situe : les nivellements et les matières du sol, les silhouettes, textures et couleurs des végétaux, les états de l’eau, les formes et matières des éléments construits, les lumières et les climats.

Comprendre, mettre en forme et décrire sont trois actions évidemment mêlées dans la fabrique du projet, dans les aller-retour à opérer entre une hypothèse et sa vérification, entre l’élaboration d’un propos et sa transmission : on comprend aussi en transformant, on transforme aussi en énonçant.


L’équipe rassemble aujourd’hui Mathieu Delmas, Léa Hommage, Clémence Noury, Quentin Debenest, Hugo Dreyer, Anyssia Raynaud, Ferdinand Maigre Parent, Mélanie Richer, Céline Panadero, Alice Maupas, Clara Thillaye.



︎


CONTACT

19 bis quai Malakoff
44 000 Nantes
02 51 17 31 53 

contact@laformeetlusage.com


RECRUTEMENT

N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes de stage à l’adresse contact@laformeetlusage.com

SAINT-NAZAIRE - 44

Le parc de Penhoët




Le parc de Penhoët se situe à proximité des chantiers navals de Saint-Nazaire. A l’origine du projet il y a le dévoiement du boulevard des Apprentis au contact immédiat du quartier ouvrier de Méan-Penhoët.

La commande initiale consistait en l’aménagement d’un certain nombre de délaissés de l’infrastructure. Suite à une analyse poussée du contexte et à la tenue d’ateliers de concertation avec un groupe d’habitants, nous avons étendu le périmètre de réflexion et proposé une figure unitaire de quatre hectares : un parc. Celui-ci se compose de plusieurs lieux : le chemin de la petite usine, le merlon, la grande prairie, l’aire sportive du pré-gras.

C’est un parc à destination des habitants du quartier mais aussi des travailleurs des chantiers et des personnes de passage, Nazairiens comme touristes amenés à emprunter le GR 34 qui traverse le site.

surface 4 ha
maîtrise d’ouvrage Carene
maîtrise d’œuvre Lalu (mandataire) + Tica + Aubépine + Beau (bureau d’études ville de Saint-Nazaire)
budget 3 600 000 euros h.t.
calendrier 2017 - travaux en cours
entreprises Eiffage route, Ineo, Idverde + Pépinière environnement service + Bemwood


missions maîtrise d’oeuvre complète + animation de la démarche de concertation + prescriptions dans le cadre des AOT


+ photographies prises par les habitants


R