la forme et l’usage

atelier de paysage


PROJETS

Nantes - La place des Erables - 2016/2018
Saint-Nazaire - Le parc de Penhoët - 2017/2023
Nantes - Le bosquet de Chênes - 2017/2023
Nantes - Les lanières - 2018/2023
Cherbourg - La place Jean Moulin et ses abords - 2019/2024
Blain - Le centre-ville - 2019/2026
Evry-Courcouronnes - Le quartier de Bois Briard - 2019/2026
Indre-et-Loire - Un air de Loire - 2020/2023
Fay - Le centre-bourg - 2020/2026

Evron - Le quartier de la gare - 2020/2028
La Riche - Le quartier du Plessis Botanique - 2021/2029
Bellerive-sur-Allier - Montpertuis Palazol - [2013] 2021/2023
Amiens - Le quartier de gare la vallée - 2022 [concours]


AGENCE

Lauréat des AJAP 2018 (Album des jeunes architectes et paysagistes) et du concours Europan 12, LALU est un atelier de conception de projets de paysage et d’urbanisme installé à Nantes et fondé en 2013 par Léa Hommage et Mathieu Delmas.

Le travail de l’agence s’établit à la croisée d’échelles et de territoires variés. Notre pratique s’articule autour du projet de paysage comme acte de transformation de l’espace et comme objet de conversation.

Transformer, c’est reconnaître une insatisfaction, l’inadéquation d’un état et d’un désir. C’est évaluer, par le travail répété de l’esquisse ce qui de l’existant résiste et ce qui peut advenir.

Converser, c’est engager un échange avec celui.celle qui sait autrement. C’est prendre le temps de définir les termes qui nous semblent acquis, se saisir de la diversité des langages qui nous sont offerts pour décrire le réel et dire le projet.

Faire projet, c’est inventer des situations, des configurations spatiales propres à susciter une émotion, un usage, un détournement. Mobiliser la variété des outils qui s’offrent à nous afin de fabriquer des lieux situés et où l’on se situe : les nivellements et les matières du sol, les silhouettes, textures et couleurs des végétaux, les états de l’eau, les formes et matières des éléments construits, les lumières et les climats.

Comprendre, mettre en forme et décrire sont trois actions évidemment mêlées dans la fabrique du projet, dans les aller-retour à opérer entre une hypothèse et sa vérification, entre l’élaboration d’un propos et sa transmission : on comprend aussi en transformant, on transforme aussi en énonçant.


︎


CONTACT

19 bis quai Malakoff
44 000 Nantes
02 51 17 31 53 
contact@laformeetlusage.com

RECRUTEMENT

LALU recrute ! les annonces sont ici

N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes de stage à l’adresse contact@laformeetlusage.com
FAY - 72

Le centre-bourg




Maîtrise d’oeuvre pour la requalification des espaces publics du centre-bourg

maîtrise d’ouvrage Le Mans Métropole
maîtrise d’œuvre Lalu (mandataire) + Artelia + Noctiluca
budget 1 600 000 euros ht
missions Lalu études préliminaires + maîtrise d’oeuvre complète + concertation
calendrier 2020-2026

crédits images : lalu
Le bourg de Fay se situe à quelques kilomètres de la ville du Mans. Il conserve encore un caractère rural malgré son attractivité. Ses espaces publics sont pour autant vétustes et inadaptés au passage des camions.

L’enjeu du projet est d’abord de reconnaître la structure des espaces publics en chapelet le long de la rue principale, d’en affirmer les spécificités et complémentarités, notamment en lien avec les équipements, puis d’accompagner leur requalification par la création de nouvelles promenades en boucle autour du bourg.
Ce travail s’appuie notamment sur une démarche de concertation originale qui prend la forme de correspondances postales avec un groupe d’habitants.

La première correspondance postale a consisté à proposer aux participants de prendre des photos de leur environnement grâce à des appareils photos jetables puis à en sélectionner cinq et à les commenter. Ces contributions nous ont permis de faire ressortir cinq grands thèmes : mettre en valeur le patrimoine bâti / mettre en valeur le cadre naturel / permettre la promenade / améliorer la sécurité des piétons / proposer des lieux de convivialité.

La deuxième correspondance postale proposait aux participants un plateau de jeu associant un fond de plan, des cartes «mesure» représentant des éléments de programme à l’échelle imprimées sur calque (chapiteau, halle de marché, aire de stationnement etc.) et des cartes à compléter : «besoin», «ressource», «lieu référence» et «joker».

R